La compagnie

Des rencontres, des coups de cœur, des synergies, puis l’envie de créer, de proposer. Est née début 2016, sous l’impulsion d’Alex Metzinger, Le bruit du murmure, compagnie de théâtre avec pour but la création et la diffusion de créations originales et le développement de l’accès au théâtre. En son sein, on retrouve des amis fidèles, d’horizons divers, aux influences culturelles éclectiques, qui ont fait le pari de croire en cette belle aventure. Avec la volonté de proposer des créations ambitieuses comportant souvent un volet citoyen, à la fois dans le sujet de la pièce ainsi que dans le montage du projet. 

Après Permanence, son premier spectacle, la compagnie termine une tournée avec sa deuxième création Le Klan, projet soutenu par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme). Elle entamera ensuite une nouvelle tournée avec sa troisième création en partenariat avec la Ville de Sarcelles : This is not America. Un projet qui a reçu lui aussi le soutien de la DILCRAH.  Et son quatrième projet est actuellement en cours d’écriture, plus d’infos prochainement !

Le bruit du murmure accorde une place importante à la dimension pédagogique des projets qu’elle met en place. A l’occasion de This is not America, elle a construit un partenariat avec la Ville de Sarcelles en mettant les échanges et l’enseignement théâtral au cœur de sa démarche. En marge de la résidence de création, la compagnie a proposé plusieurs ateliers de théâtre, allant de la découverte au perfectionnement, ainsi que des rencontres au sein des collèges et associations de la Ville et des sessions de répétitions ouvertes au public pendant la résidence.

This is not America @Émilie Deville

Le Klan @Joseph Pitois