Un candidat en campagne, de l’Histoire et des lettres

Créé au printemps 2016, c’est le premier projet de la compagnie. Il a vocation à faire découvrir ou redécouvrir des textes à ceux qui vont régulièrement au théâtre comme à ceux qui n’y vont jamais, à travers la fable d’un candidat à l’élection présidentielle. Et éclairer l’histoire d’aujourd’hui par celle d’hier.

Photo Lecture Le Bar commun

Lecture à l’occasion de l’inauguration du Bar commun (Paris 19ème)

Un comédien de la compagnie se déplace chez des particuliers, associations, ou entreprises, théâtre, bars, à l’occasion d’une soirée avec le seul engagement, pour les personnes invitantes, de trouver ceux qui nous inviteront ensuite, et ainsi créer une chaîne pour porter ces textes là où ils n’auraient pu arriver autrement. Avec de plus de 50 représentations, la compagnie a rencontré un large public, parfois très éloigné du monde théâtral.

Les textes ont été choisis à partir de ce constat : notre rapport à l’information et au monde a profondément changé par le développement des réseaux sociaux, chaînes d’infos en continu, etc. Conséquences directes ou indirectes : un de manque de recul, d’analyse, de discernement, et un emballement vertigineux…

En relisant des textes sublimes de Shakespeare à Anouilh en passant par Montherlant, on prend la mesure de la permanence de grands questionnements politiques une permanence qui tempère, qui ouvre d’autres perspectives.