Le Klan

Crée en novembre 2016 et joué pour la première fois en avril 2017, Le Klan est un drame politique et social dans l’Amérique des années 80. Il y est question du racisme, de ses racines, de ses dégâts. Un sujet qui dans son traitement évoque en creux la situation française actuelle. Un sujet qui a vocation à susciter le débat, à éclairer un phénomène aussi dangereux que mal contenu aujourd’hui.

Le Klan_l'affiche

La compagnie Le bruit du murmure inscrit ce projet dans une démarche citoyenne et pédagogique, afin de lutter contre le racisme et les discriminations en allant créer des espaces de discussion, particulièrement auprès des jeunes, notamment collégiens et lycéens. Avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons voulu prendre la parole pour dire que la violence du racisme n’appartient pas au passé. Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse de la pièce Le Klan

Objet théâtral puissant et captivant, ce spectacle a l’ambition de rappeler la réalité de ce que sont le racisme et l’antisémitisme encore aujourd’hui et d’inciter le public à s’engager pour faire reculer les préjugés. Car bien souvent, on retrouve à la racine du préjugé l’ignorance. Parce que nous sommes convaincus que l’histoire, la culture et l’éducation sont les meilleurs remparts contre le racisme et l’antisémitisme, nous souhaitons aller à la rencontre du grand public comme d’un public jeune pour aborder avec eux ces sujets avec une pièce très… cinématographique !

Résidence au centre culturel Jovence

Créée lors d’une résidence d’artistes en Bretagne en novembre 2016, la pièce a été présentée pour la première fois au théâtre de La Huchette en décembre 2016 puis en avril à la Comédie de Paris.

On retrouve autour de cette pièce Lilian Lloyd à l’écriture, dans une mise en scène de Lilian Lloyd et une direction d’acteurs de Bénédicte Bailby, sur le plateau Émilie Deville, Victoria Grosbois, Lilian Lloyd et Alex Metzinger, une scénographie d’Emmanuel Charles, des musiques originales de Michel Jouveaux, et des costumes de Julia Allègre. Un spectacle co-produit par -FousdeThéâtre.Prod- et la compagnie.